Clicky



I) Les WC
   1) Encombrement
   2) La sortie horizontale
   3) Economie d'eau
   4) Abattants
II) Les vasques
   1) Les types de vasques
   2) Les matériaux
III) Les lave-mains
IV) Les bidets






















 
Photos non contractuelles,
utilisées pour illustration.

I) Les WC


Ils sont le plus souvent vendus en pack "pré-montés". Le pack comprend tous les accessoires nécessaires au montage et à l'emploi de l'appareil soit :
   - cuvette & réservoir en porcelaine,
   - mécanisme standard,
   - vis de fixation,
   - abattant.

1) Encombrement


L'encombrement d'une cuvette de WC est, à quelques centimètres près, toujours le même, quelque soit le fabricant :
   - hauteur de la cuvette : de 38 à 41,5 cm sauf pour les cuvettes surélevées (personnes âgées ou handicapées) qui sont à 47 cm ;
   - hauteur totale avec réservoir de la chasse : de 75 à 86 cm ;
   - largeur du réservoir de chasse : de 38 à 43 cm.

2) La sortie horizontale


Sortie horizontale avec une évacuation prévue au niveau du mur.
C'est la sortie la plus courante. Elle permet, en intercalant une pipe de raccordement, de répondre à la majorité des besoins d'évacuation.
Sortie orientable cachée :
La sortie est toujours horizontale mais dissimulée dans la base de la cuvette avec une évacuation située au sol.

3) Economie d'eau


Certains modèles sont équipés d'un bouton-poussoir à double commande, permettant d'utiliser la moitié ou la totalité du réservoir. Ces modèles sont destinés à l'économie d'eau.

4) Abattants


Certains abattants portent la mention NF (Norme Française). Cette norme est octroyée aux modèles qui ont subi positivement des tests sur :
   - l'aptitude à l'usage (adaptabilité, hygiène et stabilité),
   - la solidité : l'endurance mécanique (essai par 30000 cycles dans les conditions de la norme) et la résistance aux charges statiques et dynamiques.


II) Les vasques


1) Les types de vasques


La vasque à encastrer :
Elle est prévue pour être installée par-dessus un plan de toilette préalablement découpé. Le rebord est surélevé par rapport à la surface du plan. Simple à poser, c'est le modèle le plus courant. Elle s'adapte aux plans en bois, aux surfaces carrelées et aux matériaux de synthèse.
La vasque à poser :
Elle vient tout simplement se poser sur le meuble.
Il suffit de découper l'emplacement de l'évacuation de la vasque.
Pour les vasques « bol » ou à poser, il est important d'installer une robinetterie adéquate pour que le jet d'eau soit bien orienté et centré.

2) Les matériaux


Porcelaine :
La porcelaine est une pâte composée de kaolin, d'argile et de silice dilués dans de l'eau appelée « barbotine » qu'on coule dans un moule et laisse sécher à l'air libre. Une fois démoulée, elle est émaillée par pulvérisation. Les vasques en porcelaine maintiennent une bonne température. Ce sont des vasques faciles d'entretien et de multiples formes et coloris.
Inox :
Alliage de fer et de chrome inoxydable, c'est une matière résistante malgré sa légèreté ; elle ne permet pas de nombreuses variations de formes et de coloris. L'entretien reste assez difficile.
Acrylique :
C'est une plaque synthétique de 3 à 5 mm, teintée dans la masse et chauffée pour épouser la forme du moule. Les vasques en acrylique maintiennent une bonne température. Faciles à entretenir, elles existent sous de nombreuses formes et coloris.
La résine de synthèse :
C'est un marbre de synthèse composé de poudre de marbre, de résine et de pigment organique qu'on moule en 1 seul bloc. Sa surface glissante ne retient pas le calcaire et est douce au toucher. Attention : ne pas utiliser de produits abrasifs, ni d'alcool à brûler pour nettoyer cette matière. Les vasques en résine de synthèse maintiennent une bonne température. Faciles à entretenir, elles existent sous de nombreuses formes et coloris.


III) Les lave-mains


C'est une petite vasque d'appoint, généralement installée dans les toilettes. Elles sont la plupart du temps à fixation murales. Les matières les plus répandues sont la porcelaine et l'inox (voir paragraphe précédent).


IV) Les bidets


Un bidet est un meuble d'eau destiné au lavage dit «intime». Il peut aussi servir à laver d'autres parties du corps humain, tels que les pieds et les cheveux.
Il est en porcelaine ou en émail et est équipé d'un robinet mélangeur pour les remplir d'eau, et d'un drain pour le vider.
Nota :ces fiches sont complétées & remises à jour en permanence, toute suggestion est la bienvenue.
Destockages et arrivages

Récapitulatif des opérations en cours

En date du 20 heures


Paiements sécurisés paypal visa mastercard et cheque