I) La table, différents accessoires
   1) Le textile
   2) La vaisselle
   3) Les couverts
   4) Les verres
   5) Les services
II) Les accessoires satellites
   1) La décoration florale
   2) Bougies, photophores
   3) Accessoires divers


























 
Photos non contractuelles,
utilisées pour illustration.

Les arts de la table, sont constitués par tout l'ensemble des articles de décoration et vaisselle qui constituent et contribuent à dresser et décorer une table de fête.
L'art de la table c'est aussi savoir créer une ambiance festive et recevoir ses invités. De nos jours, l'envie et l'achat de ce type d'articles se sont démocratisés, influencés par la foultitude des magasins de déco spécialisés offrant idées et originalité dans les produits à des prix très abordables. Les émissions de télévision traitant du même sujet, ou de la gastronomie et de la cuisine, relaient elles aussi idées et propositions pour faire de la déco un vrai loisir.

Les grandes familles de produits associées à cette définition :



I) La table, ses différents accessoires


1) Le textile


Les nappes et les serviettes, ainsi que les centres de tables. Les nappes sont de toutes les formes, rondes, carrés, rectangulaires. Très colorées, unies, blanches et sobres, elles donnent le ton. Elles sont en coton (attention aux taches !), brodées, en lin, damassées, plus simplement en polyester ou autre, le choix ne dépend que du goût de chacun.
- Une nappe n'est jamais trop longue ou trop large. En général, il faut prévoir une retombée de 25 à 35 cm de chaque côté de la table. On peut très bien mettre une nappe ronde sur une table carrée à condition que cette nappe soit assez grande, effet de déco assuré sur les retombées de la table.

2) La vaisselle


Moderne, classique, rétro, en général elle est en porcelaine et son décor est en harmonie avec son style. Suivant la cuisine elle peut venir d'un autre pays : chinoise, vietnamienne, japonaise, etc. Elle se joue des styles et des matières. Ses formes et tailles, suivant l'utilisation : entrée, consommé, viande, poisson, peuvent varier : rondes, ovales, carrées, rectangulaires.
La vaisselle ne se limite pas bien sûr aux seules assiettes, elle englobe aussi entre autres : les plats, coupes, coupelles, saladiers, et contenants divers suivant le mets ou sauce.

3) Les couverts


Ils s'harmonisent avec la vaisselle. Finement décorés, colorés, épurés. Ils sont en argent, ou en métal. A chaque plat son couvert : outre les classiques couteau, fourchette, cuillère à soupe, fourchette à dessert, et cuillère à café, suivant les plats il existe les couverts adaptés : couteau à poisson, à fromage, fourchette à entremets, à escargot, etc.

4) Les verres


Le choix est vaste. Des verres pour toutes les boissons, du verre à eau en passant par le verre à vin, à digestif, à limonade, la coupe à champagne et le verre à liqueur. En cristal pour les soirées de gala ou en verre, ancien ou moderne, à pied ou coloré. Il accompagne et participe à la fête.
En ce qui concerne le verre à vin, il est de différentes formes suivant le type de vin à servir, un verre pour un vin de Bordeaux est différent d'un verre pour un vin de Bourgogne. Les régions ont leurs traditions et leurs formes de verres. Un verre de dégustation est plus grand pour laisser les arômes s'épanouir.
Dans la même famille nous avons les carafes, aussi prestigieuse et finement décorée qu'un verre Baccarat ou simple, au design futuriste servant à l'eau, au vin ou autre boisson.

5) Les services


Ensemble de vaisselle pour un usage spécifique, décorés du même style.
Service à café, service à thé, à chocolat ou bien à limonade pour les boissons, service à fromages, à fondue, chaque plat à son service...


II) Les accessoires satellites à la table


Les accessoires de décoration complètent et harmonisent l'ensemble de la table, ils sont aussi divers que variés, utiles ou juste décoratifs.

1) La décoration florale


Tout un art. C'est le royaume des vases, des coupes, des plateaux. Dans tous les matériaux, aussi précieux que le cristal ou naturel comme la terre. Pour des raisons de style et de design ils sont aussi en métal, en plastique, décorés. Ils sont intemporels.

2) Bougies, photophores et accessoires


- Les bougies : des odeurs différentes, tailles & formes en harmonie avec le support, posées en centre de table ou en décoration ambiante. Le photophore accompagne, il tamise ou met l'accent sur la lumière et sécurise la flamme. Il est de toutes les matières car de tous les pays ; le verre prime, le métal aussi.
- Les accessoires : décorer une table est du ressort de l'idée. Le fil conducteur c'est un peu le thème du repas : le registre est vaste : champêtre, extrait des fêtes du calendrier, d'un pays, d'une couleur etc. Citons, les galets en verre coloré, les dessous de bouteilles, les portes couteaux entre autres...

3) Accessoires divers


Tout est possible dans ce domaine aussi : cadre photo, miroir, lampe surtout le pied. Ici c'est du ressort des goûts et des couleurs et de l'envie de chiner dans les boutiques.


L'art de la table c'est avant tout une question de mise en scène d'éléments de déco qui ajoutés les uns aux autres forment l'harmonie de votre univers et caractérisent votre personnalité en mettant en avant "vos goût et vos couleurs".
Nota :ces fiches sont complétées & remises à jour en permanence, toute suggestion est la bienvenue.
Destockages et arrivages

Récapitulatif des opérations en cours

En date du 20 heures


Paiements sécurisés paypal visa mastercard et cheque