I) Les colles
   1) Choisir sa colle
   2) Les colles à carrelage
   3) Les colles à papiers peints



















Photos non contractuelles,
utilisées pour illustration.

I) Les colles


Une colle est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Il existe de nombreuses sortes de colles. On peut les classer selon leur nature :
- Colles d'origine végétale : à base de gui, de sève de résineux...
- Colles d'origine animale : obtenues par cuisson de matières riches en collagène : colle de peau de lapin, colle d'os, colle de nerf, colle de tendons, colle de poisson...
- Colles de synthèse : ce sont les colles modernes : vinylique (colle blanche), acrylique, aliphatique, cyanoacrylate, polyuréthane, époxy, néoprène, hot melt...
On distingue :
le collage de positionnement, qui ne nécessite pas de résistance particulière, et
le collage structural dans lequel la colle permet de réaliser des assemblages susceptibles de transmettre des efforts importants.

1) Choisir sa colle


- Vous avez besoin d'utiliser rapidement ce que vous voulez coller : choisissez une colle qui sèche rapidement ! Les temps de séchage varient entre quelques minutes et 24h. D'autres facteurs importants : la résistance à l'eau, à la chaleur, avec quel solvant l'ôter...
- La colle acrylique permet d'assurer l'étanchéité de l'intérieur, de reboucher des fissures sur un mur. De même, pour la colle silicone. La colle époxy est très résistante (même à l'humidité) et s'adapte à tous les matériaux. Elle peut également combler un trou. Quant à la colle UV, elle est conseillée pour coller le verre.
- Pour coller une surface poreuse (papier, tissus, etc.), utiliser une colle super glue, composée de cyanoacrylate qui durcit en quelques secondes.
- Pour les bois et l'extérieur, choisir une colle en poudre que l'on prépare en mélangeant à de l'eau. Très résistante à l'humidité, elle ne tache pratiquement pas.
- Des colles spéciales sont adaptées à la porcelaine, au grès, à la faïence et à l'émail.
- Pour restaurer meubles, ébénisteries, choisir les colles d'os à chaud ou encore la colle de poisson. La colle néoprène peut fixer des éléments importants du fait de sa haute résistance thermique (+120°).
Prenez le temps de lire les notices afin de comparer l'efficacité des produits proposés et de faire le bon choix.

2) Les différentes colles à carrelage


- Les adhésifs :
En pâte prête à l'emploi. Pour pose sur plâtre, bois, etc. Pose sur murs intérieurs, y compris pièces humides.
- Les ciments-colles blancs :
En poudre, à mélanger avec de l'eau. Pose sur sols et murs intérieurs peu poreux.
- Les ciments-colles gris :
En poudre, à mélanger avec de l'eau. Pose sur sols et murs intérieurs, carreaux petit ou moyen format.
- Les ciments-colles flexibles :
Contiennent des résines qui permettent la pose au sol à l'intérieur et l'extérieur, sur support déformable (bois, etc.), de carreaux sur carreaux, de carreaux grand format, etc.
- Les colles (époxy) :
Pour collages spéciaux sur sols et murs (trafic lourd, risques chimiques, piscine, etc.). Pose sur métal et plastique, etc.

3) Les colles à papiers peints


Choisissez votre colle en fonction du papier peint : certains papiers nécessitent en effet une colle spécifique, notamment les vinyles et vinyles expansés qui requièrent une colle spéciale papiers lourds.
Si vous refaites votre salle de bains, votre cuisine ou toute autre pièce sujette à une source d'humidité, il existe aussi des colles prévues à cet effet.
Nota :ces fiches sont complétées & remises à jour en permanence, toute suggestion est la bienvenue.
Destockages et arrivages

Récapitulatif des opérations en cours

En date du 20 heures


Paiements sécurisés paypal visa mastercard et cheque